Oubliez le flamenco – En Catalogne, dansez la sardane!

Sardana by maveric2003

Imaginez la scène.

Vous êtes en vacances à Barcelone, vous vous promenez dans la rue en profitant de l’ambiance. Au tournant de la rue, vous tombez sur un groupe de gens qui se tiennent la main et forment un cercle, en frappant du talon et en levant les mains en l’air de temps en temps. Félicitations! vous venez de découvrir la danse traditionnelle catalane, la sardane.

Bien qu’elle puisse paraître ennuyeuse par rapport au flamenco, vous serez surpris d’apprendre que cette danse est plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

Une habitude ancrée dans les cœurs catalans

Sardana par chany14La première chose que vous remarquerez est le sérieux des danseurs. C’est dû en partie au fait que la danse est plus compliquée qu’elle n’en a l’air, mais c’est aussi parce que la sardane est un symbole solennel de la culture catalane.

D’où vient-elle? Les origines de la danse sont très contestées, mais il est certain qu’elle existait déjà au 19e siècle. Elle s’est développée à partir du mouvement de la renaissance (Renaixença), où les Catalans commencèrent à revendiquer leur culture et langue de manière plus intense. La sardane devint un symbole de fierté nationale et de l’identité différente de la Catalogne par rapport au reste de l’Espagne.

Au 20e siècle, de plus en plus de gens s’étaient habitués à danser la sardane et ses petits sautillements étaient répandus dans toute la région. En tant que symbole du patriotisme catalan, elle devint évidemment une cible pendant la période noire du régime de Franco. Elle fut interdite, mais malgré cela, la danse a survécu jusqu’à maintenant.

Avoir pu survivre à la répression en fait un important symbole pour les gens de la région. En 2010, le gouvernement catalan a ajouté la sardane au catalogue du patrimoine catalan.

Mettez votre jambe gauche

Alors vous vous sentez prêt? Comme c’est une danse en cercle, la sardane offre une occasion de se mêler aux danseurs, et les passants sont les bienvenus s’ils veulent y participer. Vous verrez souvent le public mettre les sacs à main au milieu du cercle et commencer à danser. Et pourquoi pas vous ? Nous sommes les premiers à recommander un peu de carpe diem durant vos vacances à Barcelone. Mais attention, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît !

Sardana par procsilar La Sardana par Jordi PayA

Quand la musique commence les couples s’avancent sur la place et se donnent la main pour former un cercle. Si vous avez un partenaire, il ne vous reste plus qu’à copier les mouvements. Assurez-vous de bien choisir votre emplacement car les couples doivent rester ensemble. Si vous n’avez pas de partenaire ou si vous voulez montrer votre savoir-faire, choisissez un cercle de célibataires. Certains cercles sont des professionnels de groupes de danse (appelés colles). Vous pouvez habituellement les différencier du public par les costumes.

Lorsqu’un cercle devient trop grand, il se coupe pour former un 2e cercle et, petit à petit, toute la place se remplit de danseurs. Il y a seulement deux séquences de pas, mais elles sont précises et le changement entre elles est rapide. Une personne du cercle entraîne le mouvement et le rythme: si quelqu’un prend du retard, le reste de la danse tourne au désastre! Si vous voulez connaître les termes propres à employer, curts désigne les pas courts et llargs les longs, les différentes parties de la danse s’appellent tiradas.

Si cela vous semble trop difficile, vous préférerez peut-être faire partie du public. Le groupe qui joue la musique typique de la sardane s’appelle cobla et est composé de 11 musiciens qui jouent avec des instruments traditionnels comme la flûte à trois trous et la clarinette catalane. La musique est assez évocatrice et quand la mélodie commence à s’estomper, elle repart avec un enthousiasme renouvelé.

Où trouver une représentation de sardane?

Sardana par alanmayersVous êtes sûr de voir la sardane à un des nombreux festivals qui ont lieu en Catalogne. C’est très populaire lors des fêtes de la Sant Joan en juin, ou celles de la Mercé en septembre. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de prendre un train et d’aller dans une petite ville pour voir la sardane dansée dans un lieu authentique.

A Barcelone même, la sardane est dansée devant la cathédrale tous les dimanches à midi et les samedis soir vers 18h30. Le dimanche soir, la sardane se danse Plaça de Sant Jaume dans le quartier gothique. Vous en verrez aussi sûrement pendant l’été aux nombreuses fêtes de quartier où vous trouverez les autochtones en train de danser sur une place. Alors joignez-vous au cercle !

2 COMMENTS

    • Bonjour Bbioda,

      Oui, encore une très jolie tradition catalane! Quelle est ta préférée? A bientôt!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here